Comment conduire en hiver ?

Comment-conduire-en-hiver-aloa

L'hiver est une saison qui nous oblige à adapter notre conduite aux conditions météorologiques particulières. Dans cette fiche, Aloa vous présente tous les bons réflexes à adopter sur la route en période hivernale. Lisez puis roulez plus sereinement.

Les risques météorologiques liés à l'hiver

  • La pluie : fréquente en hiver, elle dégrade les conditions de visibilité et réduit l'adhérence (ce qui allonge les distances de freinage)
  • Le brouillard : il réduit la visibilité et augmente la fatigue nerveuse et visuelle
  • Le vent : il provoque des écarts de trajectoire et peut générer des obstacles sur la chaussée (branchages, objets divers, etc)
  • La neige : elle rend les conditions de circulation très difficiles avec, comme conséquences, une adhérence très dégradée (propice aux pertes de contrôle) et une visibilité diminuée
  • Le verglas : peu visible au volant, il peut provoquer des sorties de route et des pertes de contrôle du véhicule.

 

Avant de prendre la route

Avant un long trajet, vérifiez tout d'abord l'état des routes auprès de Bison Futé, sur son site ou par téléphone, au 0 800 100 200 (gratuit d'un poste fixe).
Préparez ensuite votre voiture pour le trajet. Faites le plein afin d'éviter la panne sèche et de pouvoir vous chauffer. En effet, si vous êtes immobilisé dans votre véhicule par temps de neige, le chauffage sera vital et ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche.

Pensez à la pression de vos pneus, ne les sur / sous-gonflez pas. Allumez tous vos feux pour vérifier leur fonctionnement. Si vous avez des chaînes dans votre coffre, contrôlez leur état. Emportez de quoi vous couvrir (couverture, plaid, etc...), une bouteille thermos de boisson chaude et de quoi manger, surtout si vous avez des enfants à bord. Aloa vous conseille aussi de vous munir des accessoires suivants :

  • Une raclette pour dégivrer votre pare-brise et un liquide lave-glace résistant au gel, pour le nettoyer ;
  • Une lampe torche avec des piles de rechange, la nuit tombe vite en hiver et sans lumière, changer un pneu, par exemple, peut vite devenir un cauchemar la nuit ;
  • Un chargeur de téléphone *, autant être prévoyant en ayant dans votre véhicule de quoi recharger votre mobile, afin de pouvoir prévenir l'assistance ou les secours.

* Attention, il ne s'agit pas d'une incitation à téléphoner au volant. Vous n'êtes pas sans savoir que téléphoner au volant est interdit sans kit mains-libres et multiplie par 5 les risques d'accidents.


Sur la route

Réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité et anticipez les freinages. Selon la luminosité, pensez à allumer vos feux de croisement. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés.

Contre le danger du verglas, équipez-vous de pneus spéciaux et méfiez vous des zones à risques telles que les ponts, zones humides...
Laissez la priorité aux engins de salage et circulez dans leurs traces.

Lorsque les chaînes deviennent nécessaires, voire obligatoires :

  • N'attendez pas d'être immobilisé par la neige pour les monter.
  • Arrêtez-vous sur une aire de chaînage, un parking ou un refuge, à l'écart de la chaussée pour ne pas gêner le trafic et rester en sécurité.
  • Fixez les chaînes sur les roues motrices (le plus souvent à l'avant, sauf pour les automobiles à propulsion). L'idéal est d'équiper les quatre roues.
  • N'oubliez pas de les retendre après quelques kilomètres.
  • Roulez à allure très réduite, les chaînes ne sont destinées à être utilisées que dans des situations exceptionnelles.

Bon à savoir
N'oubliez pas de vous munir de votre carte d'assuré Aloa Assurances, sur laquelle figurent les numéros de téléphone dédiés aux sinistres et aux besoins d'assistance.



Nous n'avons aucune réponse à votre question

Êtes-vous déjà client Aloa ?

OUI NON

Veuillez entrer votre identifiant et votre mot de passe pour vous identifier et faciliter le traitement de votre demande :

Mot de passe oublié ?

Un conseiller vous rappelle gratuitement pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 09h à 16h.





Une erreur est survenue

Ok

Votre demande est en cours de traitement, merci de patienter quelques instants...

Vous trouverez votre code client dans l'encadré qui se trouve sur l'ensemble des documents ALOA Assurances (courriers, contrats, avis d’échéance,...). Voir modèle ci-dessous.