Prévention incendies domestiques

Prévenir des incendies domestiques

Les risques d'incendie chez soi restent une des premières causes d'accident domestique en France. Il est souvent possible de les éviter en appliquant de bonnes pratiques. C'est pourquoi, à l'approche de l'hiver, où notamment les cheminées et les radiateurs vont être fortement sollicités, Aloa vous rappelle les bons réflexes à adopter pour limiter les risques.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les incendies ?

Les bonnes pratiques pouvant être adoptées par tous :

  • Gardez toujours les allumettes et briquets hors de portée des enfants,
  • Vérifiez que les cigarettes soient toujours éteintes avant de vider le cendrier et ne fumez
    pas au lit,
  • Rangez les produits d'entretien inflammables loin des sources de chaleur,
  • N'accumulez pas les branchements sur les prises électriques,
  • Faites ramoner et contrôler avant chaque hiver les conduits de vos cheminées, chaudières ou poêles par un professionnel,
  • Installez une protection devant votre cheminée, type pare-feu ou pare-étincelles.

Important : Le ramonage annuel des cheminées est obligatoire. Cette obligation vise tous les conduits, y compris ceux par lesquels s'évacuent les fumées liées à un chauffage au gaz, au fioul ou au charbon. A l'issue de ces contrôles d'entretien, une attestation doit vous être fournie. Elle peut vous être demandée par votre assureur. En cas de non-respect des mesures de prévention exigées, l'indemnité versée par l'assureur peut être revue à la baisse.


Les détecteurs de fumée obligatoires à compter du 8 mars 2015

Des détecteurs de fumée devront obligatoirement être installés dans les logements d'habitation au 8 mars 2015.
Cette mesure de prévention vise à réduire le nombre de décès causés par les incendies. Toutefois il est d'ores et déjà possible de s'équiper pour protéger sa famille, sans attendre 2015.

Il existe une multitude de produits et il est essentiel de choisir un matériel fiable et efficace. C'est pourquoi, Aloa Assurances fait bénéficier ses assurés d'une réduction de 10 % sur une sélection de détecteurs de fumée, certifiés NF & EN 14604, dont la fiabilité est reconnue. Vous pouvez découvrir dès maintenant la sélection que nous vous proposons, ainsi que de nombreux conseils dans votre espace client, Détection incendie dans votre rubrique "mes avantages exclusifs".

Si vous n'êtes pas assuré Aloa, il est tout de même possible de commander votre détecteur en vous rendant sur le site de notre boutique dédiée.


Bon à savoir

Pour toutes les situations, sur votre carte d'assuré Aloa Assurances figurent les numéros de téléphone dédiés aux sinistres dont les incendies et aux besoins d'assistance.

Si vous êtes victime d'un incendie, composez :

  • Le 18 pour joindre les pompiers,
  • Le 15 pour joindre le SAMU.



Nous n'avons aucune réponse à votre question

Êtes-vous déjà client Aloa ?

OUI NON

Veuillez entrer votre identifiant et votre mot de passe pour vous identifier et faciliter le traitement de votre demande :

Mot de passe oublié ?

Un conseiller vous rappelle gratuitement pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 09h à 16h.





Une erreur est survenue

Ok

Votre demande est en cours de traitement, merci de patienter quelques instants...

Vous trouverez votre code client dans l'encadré qui se trouve sur l'ensemble des documents ALOA Assurances (courriers, contrats, avis d’échéance,...). Voir modèle ci-dessous.