Les conseils d'Aloa

Sinistre habitation : Que faire ?

Dans Les conseils d'Aloa

Vous trouverez ci-dessous les bons réflexes à avoir, les mesures de première urgence, les délais impartis et toutes les réponses aux questions que nous nous posons dans cette situation.

Si malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous venez de constater un sinistre dans votre logement, qu'il s'agisse d'un vol, d'un bris de glace, d'un dégât des eaux ou d'un événement climatique, voici la marche à suivre :

Le premier réflexe est de limiter autant que possible les conséquences du sinistre afin d'éviter une aggravation des dommages.
Vous pouvez par exemple :

  •  réparer les serrures ou la fuite d'eau,
  •  bâcher votre toit ou votre vitre cassée,
  •  sécher et aérer en cas de dégât des eaux.

Avant la visite de l'expert que nous mandaterons, ne jetez aucun des biens assurés endommagés au cours du sinistre.


Informez-nous ensuite du sinistre, à partir du moment où vous en prenez connaissance (le moment de sa survenance ou, si vous étiez absent, le moment de votre retour à votre domicile). Vous disposez, pour faire votre déclaration, d'un délai de :

  • 2 jours ouvrés en cas de vol,
  • 30 jours ouvrés pour un dossier Recours et Défense (la défense de vos intérêts lorsque l'auteur du préjudice subi est un tiers),
  • 10 jours à partir de la publication de l'arrêté interministériel en cas de Catastrophes Naturelles,
  • 5 jours ouvrés dans tous les autres cas.

La déclaration doit se faire, de préférence par téléphone, auprès de notre service sinistre au numéro figurant au dos de votre carte personnel ALOA. Communiquez-nous :

  • la date du sinistre,
  • le lieu où il s'est produit, sa nature et ses circonstances,
  • les causes ou conséquences connues ou prévisibles de ce sinistre,
  • la nature et le montant approximatif des dommages,
  • s'il y a lieu, les coordonnées des personnes impliquées (auteurs ou victimes) ainsi que les coordonnées de leurs assureurs,
  • s'il y a lieu, les coordonnées des témoins.

Notre service sinistre vous indiquera alors la marche à suivre pour le règlement de votre sinistre : la visite de l'expert, les documents à nous adresser, etc... Nous vous demanderons de nous communiquer, entre autres :

  • dans les plus brefs délais, les documents relatifs au règlement de votre sinistre (devis, facture, lettre, convocation, assignation, etc...),
  • dans un délai de 30 jours, un état descriptif détaillé des biens endommagés, détruits ou volés.

Enfin, afin de prévenir un éventuel sinistre, nous vous recommandons de mettre en lieu sûr un maximum de factures, photos ou tout document pouvant faciliter l'estimation des dommages et leur remboursement.


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