Les conseils d'Aloa

Camping-car : nos conseils avant de partir

Dans Les conseils d'Aloa

Camping-car : nos conseils avant de partir

Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre camping-car alors vous serez intéressé par cette fiche conseil. Nous avons regroupé pour vous toutes les bonnes pratiques avant votre départ. Lisez et profitez pleinement de vos vacances !

Les vérifications à effectuer avant de prendre la route :

  • Remplir les réservoirs d'eau propre, la cassette WC.
  • Vider les réservoirs d'eaux usées.
  • Vérifier le fonctionnement des circuits d'eau froide et chaude (lavabo, douche, évier...).
  • Vérifier le niveau des bouteilles de gaz.
  • Vérifier l'électricité (câbles électriques, ampoules...).
  • Mettre en marche le réfrigérateur.
  • Essais du chauffage et de sa ventilation.
  • Bien vérifier les fermetures de portes de placards et des fenêtres.


Les obligations sont les mêmes pour les voitures et pour les camping-car, vous devez avoir à bord :

  •  La Carte Grise du véhicule.
  •  Sa police d'assurance : Carte Verte signée par le souscripteur du contrat et vignette apposée sur le pare-brise.
  •  Le certificat de visite technique en cours de validité (apposition par l'organisme de contrôle agréé d'un timbre attestant de ce certificat sur votre Carte Grise et vignette à apposer sur votre pare-brise).
  •  Le permis de conduire du ou des conducteurs potentiels du camping-car.
  •  Les plaques d'immatriculation de votre véhicule doivent être lisibles.
  •  Le nombre de passagers à respecter à bord de votre camping-car est celui indiqué sur la Carte Grise : il dépend du PTAC du véhicule et non pas de son nombre de couchages ou de places.
  •  Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les conducteurs, les passagers en cabine de conduite et ceux à l'arrière dont la place peut gêner la vue du conducteur. On peut donc à priori circuler à bord ou dormir dans les couchettes quand le véhicule roule mais cela n'est pas recommandé, pour des raisons évidentes de sécurité !
  •  Comme en voiture, les enfants de moins de 10 ans voyageront maintenus par un système de retenue adapté à leur morphologie et à leur poids.
  •  Un gilet auto-réfléchissant doit être facilement accessible : vous devez pouvoir l'endosser avant de sortir de votre camping-car en cas de stationnement d'urgence.
  •  Vous aurez également à bord un triangle de pré-signalisation.


Le stationnement en France

Si la réglementation concernant le stationnement, de jour comme de nuit, sur la voie publique est la même pour les camping-cars et pour les voitures, les communes peuvent restreindre l'accès de leurs places de parking aux camping-car à certains horaires, et en certains lieux particulièrement touristiques.

Attention : stationner ne veut pas dire camper ! De jour comme de nuit, il est strictement interdit de camper sur les places et voies publiques. Cela signifie que si vous pouvez dormir dans votre véhicule, vous n'avez pas le droit de sortir une table, une chaise etc... ou de mettre votre camping-car sur cales.

La nuit, vous trouverez des aires d'accueil ou de stationnement aux abords des villes ou villages : parfois le stationnement y est limité à 24 ou 48 heures. Vous pourrez le plus souvent vous y ravitailler en eau et y évacuer vos eaux usées.

Vous trouverez également des aires de stationnement à l'entrée des campings avec un tarif inférieur à celui pratiqué normalement à l'intérieur. Certains campings vous proposeront une formule « stop accueil camping-car » qui, pour une nuit, vous permettront d'utiliser certaines installations du camping sans pour autant payer le prix d'un emplacement normal.


EN EUROPE

En plus du respect des obligations françaises, voici un petit tour des obligations et usages en cours auprès de nos voisins européens :

Irlande et Royaume Uni
Mise à part la conduite à gauche, pas de particularité par rapport à la France.

Danemark
La présence d'une boîte d'ampoules de rechanges est obligatoire dans le véhicule. Allumez vos feux de croisement : c'est obligatoire y compris le jour. En agglomération, il est interdit de stationner à moins de 10 mètres d'une intersection.

Pays-bas
Allumer ses feux de croisement de jour n'est pas obligatoire mais très recommandé.

Belgique
Vous devrez avoir dans votre véhicule une trousse de 1er secours, un extincteur et un disque de stationnement : les zones bleues y sont très fréquentes.

Allemagne
La trousse de 1er secours est obligatoire dans tous les véhicules. Les camping-cars de plus de 3,5 tonnes ne doivent pas dépasser 80km/h sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées.

Luxembourg
Pas de particularité.

Pologne
Vous devrez avoir une trousse de 1er secours et un extincteur dans votre camping-car et vous devrez allumer vos feux de croisement le jour.

République Tcheque
Vous aurez obligatoirement dans votre véhicule : une trousse de 1er secours, une boîte d'ampoules de rechanges, une boîte de fusibles de rechanges, un câble de remorquage, une roue de secours et un cric. Vous allumerez vos feux de croisement le jour. Si vous prévoyez de circuler sur les autoroutes tchèques, vous devrez acheter une vignette spécifique au poste frontière, dans un bureau de poste ou une station service.

Autriche
La trousse de secours y est obligatoire à bord. Pour circuler sur les autoroutes autrichiennes, il est obligatoire d'apposer une vignette « autoroute » sur votre pare-brise. Elle peut avoir une durée de validité d'une semaine, de deux mois ou d'un an et vous la trouverez dans les bureaux de poste, les postes frontières et certains bureaux de tabac.

Suisse
L'allumage des feux de croisement le jour n'est pas obligatoire mais recommandé. Dans certaines zones, il est obligatoire de couper son moteur aux feux rouges. Vous devrez acheter une vignette spécifique pour circuler sur les autoroutes suisses : vous la trouverez dans un bureau des douanes, une station service ou un poste frontière. En ville, ayez soin de vous arrêter aux feux clignotants et ayez un disque de stationnement.

Croatie
Vous devrez obligatoirement allumer vos feux de croisement le jour.
Le numéro d'urgence européen (112) ne fonctionne pas en Croatie : notez les numéros d'urgence suivants

  • Police : 92
  • Pompiers : 93
  • SAMU : 94
  • Dépannage : 987

Il est formellement interdit de bivouaquer en dehors des campings en Croatie.

Grèce
La trousse de 1er secours est obligatoire à bord, comme l'extincteur.
En ville, il est interdit de stationner à moins de :

  • 5 mètres d'une bouche d'incendie
  • 10 mètres d'une intersection
  • 12 mètres d'un arrêt de bus
  • 20 mètres d'un feu de signalisation

Méfiez-vous : il est commun en Grèce de doubler par la droite et, sur l'autoroute, la bande d'arrêt d'urgence est souvent utilisée comme une voie de circulation à part entière.
La pratique du camping sauvage est strictement interdite en Grèce. Sur l'île de Rhodes, il n'existe pas un seul terrain de camping : le bivouac libre y est toléré à condition d'être le plus discret possible donc il faut éviter de s'installer au pied d'une curiosité touristique.

Italie
Vous devrez allumer vos feux de croisement le jour sur les autoroutes et les voies rapides. Deux lignes blanches continues sur la route vous indiquent une interdiction de franchissement. En ville, il arrive que le feu rouge ne s'éteigne jamais et qu'apparaisse simultanément la flèche verte : vous avez alors le droit de passer.

Espagne
Le téléphone au volant est strictement interdit, même si vous utilisez une oreillette ou un kit mains libre. Vous devrez avoir à bord un second triangle de pré-signalisation (l'un à positionner 30 mètres devant votre véhicule, l'autre 30 mètre derrière) ainsi qu'une boîte d'ampoules de rechange. Les conducteurs porteurs de lunettes de vue devront être en mesure d'en présenter une deuxième paire en cas de contrôle. La circulation des véhicules avec une immatriculation en WW est interdite : tout contrevenant risque une forte amende et se verra dans l'obligation de se faire remorquer jusqu'à la frontière.

Pour les camping-cars, la vitesse maximale autorisée est de 80km/h sur les routes ordinaires, hors agglomération, et de 90km/h sur les routes à chaussées séparées et les autoroutes. Il est interdit d'utiliser à l'intérieur de votre véhicule en circulation tout dispositif vidéo ou télévisuel, à l'exception des GPS.

Sur les aires de stationnement espagnoles, il n'est pas autorisé de sortir des éléments de camping tel que chaises, tables ou parasols... Pour utiliser ces équipements, vous devrez impérativement vous trouver dans un camping.

Portugal
Il n'y a pas d'obligation d'allumer les feux de croisement le jour sauf sur l'IP5 qui relie Aveiro à Vilar Formoso. En cas d'accident, il est d'usage de ne pas déplacer les véhicules sauf absolue nécessité jusqu'à ce que la police ait établi un constat. Les véhicules à moteur ont priorité sur tous les cycles et véhicules à traction animale.


ENCORE PLUS LOIN

Maroc
En cas de vol de votre camping-car, vous ne pourrez pas quitter le pays sans avoir acquitté des droits de douane pouvant aller jusqu'à 50% de la valeur de votre véhicule. Ceci dit, à ce jour, les cas de vol de camping-car au Maroc sont extrêmement rares ! Si le gazole est beaucoup moins cher au Maroc qu'en France, n'oubliez pas de vous munir d'argent liquide avant de vous présenter à la pompe car le paiement par carte bancaire y est encore très peu répandu.

Etats-Unis
Pour passer la nuit, le stationnement en pleine nature ou sur un parking est interdit : vous pouvez aller dans un campgrounds (camping nationaux et d'état) : s'ils sont bon marché, ils ne disposent pas tous de douches ou d'électricité.

Afrique du sud
Les cartes bancaires sont acceptées dans presque tous les commerces à l'exception des stations services mais vous trouverez des distributeurs à l'extérieur des banques, dans les centres commerciaux et dans les grandes stations services. Pour bivouaquer, il est recommandé de fréquenter les terrains de camping qui sont généralement bien aménagés avec électricité, barbecue et installations collectives.

Syrie / Jordanie
Il est nécessaire de faire établir un carnet de passage en douane pour camping-car avec dépôt d'une caution bancaire équivalente à la valeur du véhicule. Par ailleurs, vous devrez acquitter avant d'entrer dans ces deux pays une taxe sur le diesel et vous devrez souscrire une assurance complémentaire lors de votre passage de la frontière. Pour bivouaquer, il est possible de s'arrêter librement partout dans ces deux pays. Les pleins d'eau se font dans les stations services ou chez l'habitant mais pour cuisiner ou boire, préférez l'eau en bouteilles capsulées.

Tunisie
Un permis de circulation d'une durée de 3 mois est délivré pour le véhicule à l'entrée sur le territoire tunisien. Ce permis devra être présenté à la sortie du territoire. Tout propriétaire de véhicule automobile admis en Tunisie en franchise douanière doit impérativement représenter son véhicule au service des douanes lors des formalités de sortie du territoire sous peine de devoir payer des taxes douanières très élevées. En cas d'accident, si le véhicule est hors d'usage, il doit être remorqué jusqu'à un bureau du service des douanes qui établira un procès-verbal d'abandon du véhicule et annulera le cachet d'entrée du véhicule apposé sur le passeport du propriétaire afin qu'il puisse quitter le pays.

Albanie
Pour un séjour de plus de 30 jours, il faut demander un visa à l'ambassade. A l'entrée du territoire, une taxe par personne sera exigée. Il vous faudra conserver le reçu de cette taxe d'entrée pour sortir du pays. Vous aurez également à la sortie à vous acquitter d'une nouvelle taxe par personne et pour le véhicule. A la pompe, pas de problème d'approvisionnement mais prévoyez de payer votre plein en liquide : vous ne pourrez pas utiliser votre carte de crédit. Vous pourrez faire vos pleins d'eau dans les stations service mais pour cuisiner et boire, préférez l'eau en bouteilles capsulées. Vous ne trouverez pas de camping en Albanie mais vous pourrez bivouaquer partout.


Êtes-vous déjà client Aloa ?

OUI NON

Veuillez entrer votre identifiant et votre mot de passe pour vous identifier et faciliter le traitement de votre demande :

Mot de passe oublié ?

Un conseiller vous rappelle gratuitement pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 09h à 16h.





Une erreur est survenue

Ok

Votre demande est en cours de traitement, merci de patienter quelques instants...

Vous trouverez votre code client dans l'encadré qui se trouve sur l'ensemble des documents ALOA Assurances (courriers, contrats, avis d’échéance,...). Voir modèle ci-dessous.